Evaluer les risques des actifs logiciels APERÇU

Le Technical Due Diligence est une méthode pour comprendre en profondeur une solution logicielle et les règles de calcul sur lesquelles elle s’appuie. Elle consiste à analyser et évaluer le code et l’ingénierie logicielle de la solution du point de vue des risques qui pourraient survenir du fait d’un manque de qualité, d’un problème de durabilité technologique ou d’un défaut de scalabilité.


Technical Due Diligence

Pourquoi faire ?

Face à une accélération de la digitalisation des usages, le logiciel a pris une dimension stratégique dans la réussite des entreprises – le software est la colonne vertébrale de la digitalisation. Par conséquent, l’évaluation des actifs logiciels est de plus en plus justifiée dans les transactions de M&A. Compte-tenu du savoir-faire très spécifique requis pour procéder à une évaluation professionnelles de ces actifs et de l’importance du résultat de cette évaluation dans la prise de décision et la négociation des fusions-acquisitions, le sujet du software doit bénéficier de son propre flux de travail dans les procédures de Due Diligence.

Avec qui ?

L’équipe interne de Corellis procède à l’analyse et l’évaluation de la solution. L’équipe technique du client est également impliquée.

Le process

L’équipe interne de Corellis procède à l’analyse et l’évaluation de la

Voici quelques exemples de questions auxquelles le Technical Due Diligence vise à apporter des réponses :

  • Quelle est la durabilité technologique du logiciel ?
  • Les développeurs travaillent-ils dans les règles de l’art et existe-t-il une documentation adéquate du code et de l’architecture ?
  • Peut-on continuer à développer et maintenir le logiciel avec un effort normal ?
  • Qui sont les développeurs référents du logiciel et font-ils parti de la transaction ?
  • L’équipe de développement travaille-t-elle de façon efficace ?
  • Dans quelle mesure l’Intelligence Artificielle peut-elle ajouter de la valeur à la solution et son potentiel a-t-il été pleinement exploité d’un point de vue technique ?
  • Quels sont les risques quant à la sécurité du logiciel ou quant au recours à des logiciels open source ?

La fiche complète est disponible dans le livret « Service Design Methods » :

Les méthodes
Service Design Methods
Nous vous aidons à assurer la livraison de services agréables.
Découvrez notre offre
Stratégie d’entreprise
Fiche #4
Stakeholder Interviews