La donnée d’usage en temps réel jette les bases de la refondation du métier d’assureur

L’approche traditionnelle du risque par la statistique de données de sinistralité cède la place à une approche par la donnée d’usage en temps réel. Nos services aident les assureurs à mettre en oeuvre cette nouvelle approche pour repenser leur métier et refonder leur performance opérationnelle.

Vue d’ensemble

De tout temps, l’industrie de l’assurance a été une industrie de la donnée, en vue de connaître et de maîtriser des risques. L’approche du risque a longtemps reposé sur une approche statistique de données de sinistralité. Mais avec le développement du numérique, les sources de données se diversifient et deviennent disponibles en temps réel.

Les consommateurs quant à eux sont demandeurs de nouvelles offres personnalisées, basées sur leurs usages. Et les évolutions de la réglementation créent de nouvelles opportunités pour les assureurs de construire des services élaborés à partir de la donnée.



“La quantité de données collectées, notamment grâce aux objets connectés, la capacité à les stocker, à les croiser avec d’autres données, et enfin la capacité à les analyser et les interpréter, constituent les défis de l’assurance de demain.”



Enjeux

La quantité de données collectées, notamment grâce aux objets connectés, la capacité à les stocker, à les croiser avec d’autres données, et enfin la capacité à les analyser et les interpréter, constituent les défis de l’assurance de demain, tant pour l’assurance des biens que celle des personnes, pour changer son paradigme du risque.

La révolution apportée par le Big Data n’impacte donc pas les entreprises d’assurance seulement pour la commercialisation de leurs produits, la relation client ou le service après-vente et la gestion des sinistres. Elle est le socle à partir duquel elles devront repenser leur métier d’assureur et refonder leur performance opérationnelle.


Notre activité

Nos services aident les entreprises de l’Assurance à :


Exemples de notre travail

Concevoir une nouvelle offre d’assurance automobile

Nous avons aidé un groupement d’assureurs Français et son partenaire, un équipementier automobile leader mondial dans son industrie, à concevoir une nouvelle offre d’assurance automobile disruptive basée sur les données de comportement de conduite capturées grâce à la technologie IoT.

Concevoir une nouvelle expérience client

Nous avons créé l’expérience assurés de bout en bout d’une nouvelle offre d’assurance sur le modèle UBI, qui a été déployée sur un parc de plus de 56 000 véhicules.