Le cycle de Product Delivery APERÇU

Le développement Lean est l’application des principes Lean au développement de logiciel.

Les principes Lean ont fait leurs débuts dans la fabrication, comme moyen d’optimiser la ligne de production avec pour objectifs de minimiser les déchets et maximiser la valeur pour le client.


Le cycle de Product Delivery

Lean Startup method is not about cost, it is about speed.

Eric Ries

Ces deux objectifs sont également pertinents pour le développement de logiciels, qui :

  • Suit un processus répétable ;
  • Nécessite des normes de qualité particulières ;
  • S’appuie sur la collaboration d’un groupe de travailleurs spécialisés.

L’application des principes Lean au développement de produits et services numériques nécessite un changement de mentalité au sein des équipes, tant en termes de définition de la valeur pour l’utilisateur final, que de gaspillage et d’autres concepts clés Lean.

  • Éliminer le gaspillage

Le premier principe à suivre dans le développement Lean est d’éliminer tout ce qui n’apporte pas de la valeur à un utilisateur final. Dans le développement logiciel, ce principe peut être mis en œuvre en identifiant d’abord la valeur du produit numérique à construire. Cette étape relève de la phase de Product Discovery décrite précédemment qui a pour objectif d’éliminer (déchets) tout ce qui n’ajoute pas de valeur pour les utilisateurs finaux du produit : les exigences peu claires, les fonctionnalités et processus supplémentaires, y compris le code inutile, etc. ou les étapes de la méthodologie qui n’apportent aucune valeur.

  • Construire en qualité

Une équipe de développement agile doit s’assurer que son objectif est de développer un produit de qualité. Cela n’est pas compatible avec un travail contraint par une absence totale de défauts du produit final livré à une date donnée. L’équipe doit en revanche s’engager à améliorer en continu le processus de développement (vélocité et qualité).

  • Créer des connaissances

Le développement logiciel en lui-même est une activité qui génère de la connaissance. Le principe de création de connaissances encourage ainsi les équipes de développement à avoir les bonnes structures pour permettre un bon apprentissage. Cela semble simple mais exige une concentration et un engagement total. Il peut être mis en œuvre par le biais de documentation projet (spécifications détaillées et techniques), de révisions de code, de commentaires de code adéquats, de programmation par paires, de formation, de sessions de partage et plus encore.

  • Livrer rapidement

Le développement Lean étant une approche agile, il met également l’accent sur la livraison rapide de produits numériques ou de composants d’un produit numérique. Cela signifie qu’une équipe de développement doit fournir un composant ciblé aux utilisateurs au bon moment. Pour votre équipe, il s’agit de créer des flux de travail uniformes et stables qui découlent de la compréhension de la valeur du processus pour obtenir des résultats plus rapides.

  • Responsabiliser les équipes

L’autonomisation de votre Équipe Produit et de développement exige que vous respectiez tout le monde – les personnes qui travaillent ensemble en équipe doivent se respecter les unes les autres. Lorsque les choses vont mal, et la plupart du temps cela arrivera, ne blâmez pas les gens. Au lieu de cela, vérifiez s’il n’y a pas de lacunes dans le processus mis en place qui pourraient conduire à des difficultés et des conflits. Créez un environnement de travail favorable pour tous et montrez l’exemple. De plus, donnez aux membres de l’équipe de développement une liberté d’innovation pour choisir et identifier les bonnes approches, outils ou solutions pour toutes les tâches qui leur sont assignées.

  • Ménager de l’espace pour la prise de décisions

La tendance est à la prise de décision rapide. Mais selon le principe Lean, prendre du temps pour décider est une bonne chose. Cela encourage une Équipe Produit à garder les options ouvertes pendant une période plus longue afin de collecter le plus de données et d’informations qui peuvent aider à prendre des décisions cruciales. Retarder une prise de décision donne plus de temps pour apprendre et acquérir plus de connaissances, ce qui se traduit par des décisions encore meilleures. Par conséquent, votre Produit ne subit pas d’impacts négatifs pouvant résulter d’une mauvaise prise de décision.

Pensez-y : préférez-vous prendre une décision précipitée, au risque de le regretter par la suite, ou prendre le temps de recueillir le maximum d’informations pour éclairer la bonne décision ?


Nos guides :

Le guide
Product Management
Le Product Management est la gamme de disciplines permettant de mettre sur le marché les bons produits et de les améliorer continuellement. Ce guide explique ces différentes disciplines, pourquoi et quand les utiliser.
Retrouvez également notre guide :
Management Product Performance
Le suivi de la performance d’un produit numérique repose sur un ensemble de méthodes. Ce guide présente ces méthodes et donne des exemples à toutes les étapes de la fabrication du produit.
Découvrez notre offre
Product Management
Chapitre 6
Prioriser en toute confiance en organisation agile dual-track