Tester vos idées pour identifier celles qui ont le plus de chance de réussir APERÇU

Business Testing est une méthode qui vise à réduire le risque d’investir du temps et de l’argent sur des idées qui ont l’air séduisantes sur des slides, qui font sens dans des tableaux de calcul et qui sont irrésistibles dans des business plans, mais qui ne marcheront jamais dans la vraie vie. Elle consiste à réaliser des tests rapides pour apprendre de vos idées et les adapter. Nous offrons une bibliothèque riche et complète de tests à mettre en oeuvre pour apporter des preuves que vos idées marcheront – ou pas.



Pourquoi faire ?

Le Business Design permet de tester toutes vos idées, indépendamment de l’excitation qu’elles peuvent vous procurer en sortant d’un atelier, ou au contraire, du peu d’intérêt que vous leur portez. Plutôt que de vous fier à votre seule intuition pour choisir celles sur lesquelles vous allez travailler, et passer du temps à les développer sans jamais voir un client, vous allez apprendre au fur et à mesure à réduire progressivement le risque au fil du temps.

Avec qui

Cette méthode est collaborative. Elle réunit des designers de services et des designers métier de Corellis, avec des représentants du client.

Le livrable

Un ensemble de cartes de tests et de cartes d’apprentissages qui regroupent les enseignements tirés des tests que vous avez opérés, et qui viennent en contre-poids de votre intuition pour vous permettre de prendre des décisions basées sur des faits et des preuves pour développer votre business.

Le process

  1. Créez des hypothèses à partir de vos prototypes de propositions de valeur et de modèles d’affaires. Regroupez-les en 3 ensembles : la désirabilité ; la faisabilité ; la viabilité.
  2. Positionnez chaque hypothèse sur un plan selon deux critères : l’importance de l’hypothèse au regard du succès, et la force des preuves qu’elle se vérifie dont vous disposez – ou pas.
  3. Définissez un test pour chacune des hypothèses. Créez une carte de test, et choisissez une personne responsable de son exécution.
  4. Procédez aux tests et renseignez la carte des enseignements avec ce que vous avez observé. Rédigez des insights et évaluez les chances de réussite de vos idées.
  5. Prenez des décisions. Vous persévérez, en continuant à tester une même hypothèse avec des tests à plus forte valeur de preuve ; vous pivotez, en apportant des changements à un ou plusieurs éléments de votre idée ; vous abandonnez l’idée, car les preuves récoltées montrent qu’elle n’a aucune chance de réussir dans la réalité.

La fiche complète est disponible dans le livret « Service Design Methods » :

Les méthodes
Service Design Methods
Nous vous aidons à assurer la livraison de services agréables.
Découvrez notre offre
Innovation New Business
Fiche #6
Challenge