Nourrir la compréhension des profils clients et challenger la valeur des idées APERÇU

Challenge est une méthode de design pour explorer la valeur – ou l’absence de valeur – des idées.  C’est un atelier collaboratif dans lequel l’équipe de design va challenger les orientations principales en termes de proposition de valeur, d’expérience client et potentiel d’affaires. Cette méthode permet de préparer au Business Model Design en aidant l’équipe à évaluer et statuer sur les idées, faire des choix et prendre des décisions.



Pourquoi faire ?

Challenger l’idée d’un nouveau produit ou service numérique, ou les idées pour l’améliorer, en terme de proposition de valeur, d’expérience utilisateur et de potentiel d’affaires, en s’appuyant sur les résultats d’autres méthodes de design mises en oeuvre auparavant, est très utile pour trouver la direction qui sert le mieux les objectifs et aligne toutes les parties prenantes dans la transformation sur une vision stratégique commune et partagée.

Avec qui ?

Cette méthode est collaborative. Elle réunit des services designers, des business designers et le client.

Le livrable

Une note d’orientation stratégique et une liste enrichie de cas d’usage pour nourrir les ateliers de conception.

Le process

  1. Définissez la proposition de valeur actuelle et/ou future de votre produit.
  2. Menez des discussions sur les motivations d’un client à payer pour consommer le produit, plutôt que celui d’un concurrent. Dans le cas d’un service qui transforme un process de travail, orientez ces discussions autour des motivations des utilisateurs à changer leur façon de travailler et comment votre produit les aiderait à changer.
  3. Remettez en question la proposition de valeur actuelle et explorez les alternatives : comment la proposition de valeur pourrait-elle cibler plus d’utilisateurs ? Comment permettrait-elle d’accomplir des aspirations plus importantes, de soulager des problèmes plus douloureux ou de créer des bénéfices plus importants ? Utilisez les résultats du Diagnosis et du Stakeholder Interview pour alimenter cette phase du process.
  4. Discutez des nouvelles propositions de valeur, les évaluer, et décider quel concept de service fera l’objet des étapes suivantes du process de design.
  5. Rédigez la note d’orientation stratégique et la liste de cas d’usage.

Découvrez notre offre ou poursuivez votre lecture avec l’article suivant du livret « Service Design Methods » :

Les méthodes
Service Design Methods
Nous vous aidons à assurer la livraison de services agréables.
Découvrez notre offre
Stratégie d’entreprise
Fiche #7
Business Model Design