Le futur de l’industrie automobile se re-dessine autour de 4 principes structurants qui constituent le CASE : Connectivité ; Autonomie ; Souscription/partage ; Electrification.

Ces tendances fortes obligent les fabricants automobiles, les équipementiers automobiles, leurs sous-traitants ainsi que tout l’écosystème de la mobilité à une transformation radicale de leurs business modèles.

Enjeux

Le premier enjeu de cette transformation pour les OEM consiste à développer des modèles de vente à distance pour aller à la rencontre de consommateurs, de plus en plus nombreux, pour lesquels l’achat d’un véhicule en ligne devient la nouvelle norme. L’autre enjeu de taille est de transformer le modèle de revenus, pour passer d’un modèle transactionnel dominant aujourd’hui à un modèle récurrent adapté au besoin de flexibilité des consommateurs. Pour financer l’exploration de cas d’usage CASE, les industriels de la filière doivent également optimiser leurs opérations en s’appuyant sur la technologie pour transformer leurs process en vue de réduire les coûts. Enfin, ils doivent revoir en profondeur leur chaîne d’approvisionnement, mise à mal pendant la crise sanitaire, pour sécuriser leurs ressources.

Confrontés à des ventes cycliques par nature, les fabricants de véhicules lourds – poids lourds et bus – cherchent à développer des sources de revenus alternatives, tout en continuant à investir de nouveaux marchés sur lesquels ils doivent décider du niveau de personnalisation pour s’adapter aux contextes locaux.

Les équipementiers, quant à eux, doivent rivaliser d’innovations pour affronter une concurrence low cost en provenance des pays émergents et offrir des solutions toujours plus performantes à leurs clients OEM.

Notre activité

Nos services aident les fabricants de véhicules et les équipementiers à :

Exemples de notre travail

  • Nous avons travaillé avec l’incubateur Europe d’un équipementier pneumatique leader mondial pour définir une stratégie d’affaires pour une solution de capture et d’analyse de données de conduite en vue d’améliorer la performance et la longévité de ses produits, et nous avons créé l’expérience conducteur de bout en bout de la solution.
  • Nos services de conseil en technologie et de design d’expérience client ont aidé un constructeur automobile Français à concevoir une offre intégrée de services connectés à bord des véhicules. Nos équipes IT ont ensuite contribué au développement de la plate forme technique pour délivrer les services.
  • Nous avons imaginé l’expérience conducteur d’un véhicule électrique et le dispositif digital associé pour le compte d’un fabricant d’automobile de premier plan qui souhaitait améliorer l’expérience de la recharge, moment critique de l’usage du produit. Nos équipes de production ont ensuite développé les outils du dispositif. 
  • Un acteur majeur de l’industrie automobile qui souhaitait promouvoir la sécurité sur la route et favoriser l’éco-conduite a fait appel à nous pour concevoir un nouveau service numérique d’assistance à la conduite et le développer.