Produire plus et mieux avec moins. Voilà l’équation qui s’impose aux entreprises de l’Agrobusiness, aux contraintes complexes : être en capacité de nourrir 9,7 milliards d’individus à horizon 2050 ; diminution des terres disponibles ; pression sur la ressource en eau ; contraintes du réchauffement climatique. Et, selon les pays, d’autres enjeux comme l’augmentation de la compétitivité et la réduction de la pénibilité des tâches. Tout cela pour un consommateur qui veut manger mieux mais sans forcément y mettre le prix.

Enjeux

Dans ce contexte, le numérique représente un véritable accélérateur de changements positifs : pilotage des exploitations par la donnée, produite par diverses sources comme des pneumatiques, des drones ou des satellites ; analyse des données grâce à des outils d’aide à la décision ; élaboration de modèles prédictifs grâce au machine learning ; traçabilité et sécurisation logistique grâce à la blockchain. 

Le développement des nouvelles technologies bouleverse aussi le jeu des acteurs sur l’échiquier agroalimentaire avec l’émergence d’une multitude de start ups qui viennent challenger les entreprises établies. Elles représentent l’AgTech, qui est considérée comme une révolution aussi importante que la mécanisation en son temps. Une formidable opportunité à saisir pour l’ensemble de la filière afin de trouver les solutions à son équation.

Notre activité

Exemples de notre travail

  • Accélérer le développement d’une initiative à très fort potentiel sur le marché de l’équipement pour machines agricoles, hébergée par l’incubateur Europe d’un leader mondial du pneumatique
  • Définir la stratégie d’entreprise pour le lancement d’une nouvelle activité à travers la création d’une filiale dédiée et le rachat de deux sociétés 
  • Renforcer la proposition de valeur pour les exploitants céréaliers et accélérer le modèle d’affaires d’une Fintech (refonte du process de vente, modèle 100% numérique, moyens de paiement à distance).