Les transporteurs maritimes et les ports ont été pris de court par l’explosion de la demande consécutive à la crise du covid 19 qui a profondément bouleversée les habitudes d’achats. Les compagnies maritimes ont accusé une sous-capacité pour absorber la très forte hausse de la demande, en raison notamment du temps et des coûts pour repositionner des conteneurs vides à des endroits où ils n’étaient pas nécessaires.

Les tendances géopolitiques, comme les accords de libre échange de l’AESAN, l’initiative chinoise OBOR – One Belt One Road – qui vise à relier la Chine au reste de l’Asie et de l’Europe par l’intermédiaire d’une route terrestre empruntant l’Eurasie, et d’une route maritime traversant l’océan Indien, et la croissance économique attendue après la pandémie créent un contexte favorable a une demande très soutenue.

Enjeux

Dans ce contexte très tendu, les compagnies de transport maritime engagent une transformation de leurs opérations pour optimiser le remplissage de leurs navires en fonction de contraintes opérationnelles et commerciales fortes, et améliorer la logistique de leurs conteneurs pour servir la demande.

Un autres axe de leur transformation concerne l’amélioration de l’efficacité de la partie maritime de la chaîne logistique avec des technologies comme la blockchain pour accélérer et de fiabiliser l’échange d’une très grande quantité d’information entre les nombreuses parties prenantes d’un écosystème mondial.

Enfin, les compagnies maritimes cherchent à créer de nouveaux services pour leurs clients en s’appuyant sur l’IoT et le cloud pour générer et valoriser leur immense volume de données d’exploitation.

Notre activité

Nos services aident les compagnies de transport maritime à :

Exemples de notre travail

  • Nous aidons un leader mondial du transport maritime par conteneurs à optimiser ses opérations avec une plate forme digitale de gestion du Cargo Flow intégrant une IA pour prédire la demande et une fonction de simulation pour améliorer la prise de décision
  • Une compagnie maritime nous a confié la création d’un outil de pilotage du remplissage des navires qui offre une expérience utilisateur de classe mondiale afin de limiter le très fort turnover observé sur une fonction stratégique
  • Nous avons accompagné la filiale d’une compagnie maritime de premier plan dans la recherche de nouvelles propositions de valeur et d’un nouveau business modèle pour valoriser des données d’exploitation de conteneurs connectés