Réussir le défi de la transition des produits vers les services et expériences

Construite depuis des décennies sur un modèle de produits, le secteur de la chimie opère une transition vers un modèle de services et d’expériences. Nos solutions les aident à trouver la formule gagnante de cette transition.

Vue d’ensemble

Une poignée de gros producteurs a longtemps dominé l’industrie chimique, avec pour priorité l’efficacité opérationnelle, bien plus que la flexibilité ou l’adaptabilité. Aujourd’hui, de nouveaux acteurs se focalisent davantage sur les clients et sur la demande des consommateurs.

Ils produisent des lots plus petits, répondant à des besoins spécifiques de niche, mais aussi des services et des expériences. Ils s’appuient sur des technologies numériques émergentes pour optimiser leurs activités. La différenciation n’est plus l’exception, y compris pour les acteurs déjà établis.



“De nouveaux acteurs de la chimie s’appuient sur des technologies numériques émergentes pour aller au-delà des produits, en créant des services et des expériences.”



Enjeux

Les entreprises de l’industrie chimique doivent identifier de nouveaux flux de revenus. Elles doivent optimiser la gestion de leur personnel et séduire de nouveaux talents. Ils seront essentiels pour exploiter pleinement les technologies et générer une valeur vitale pour l’entreprise. Mais pour réussir, les entreprises doivent aussi savoir exploiter de gros volumes de données, pour mieux comprendre leurs opérations et leurs clients.

Les technologies numériques, et les données associées, sont sources de formidables opportunités pour l’industrie chimique : l’Internet des Objets (IoT) et l’exploitation de capteurs, pour collecter les de production, et l’exploitation de capteurs, pour collecter les données de production, stockage et distribution ; le cloud et une plateforme offrant un système commun d’enregistrement pour les fournisseurs et les clients ; les outils d’analyse, pour corréler les données d’approvisionnement avec la qualité des produits et la satisfaction des clients ; le Machine Learning, pour permettre la maintenance prédictive des équipements opérationnels ; la blockchain, pour mieux suivre les transactions liées aux actifs, matières et produits.


Notre activité

Nos services aident les industriels de la chimie à :