La hausse des coûts des matériaux et le renforcement des normes environnementales et de sécurité met sous pression les professionnels de la construction et leur écosystème entier, alors qu’ils doivent développer l’expérience utilisateur – qu’il soit professionnel ou particulier – dans la conception des ouvrages. Dans un contexte de complexification des chantiers, ils sont également un rôle clé à jouer dans l’intégration des infrastructures à l’écosystème de le ville du futur.

Enjeux

Dans ce contexte, la logistique est un enjeu majeur pour les acteurs de la construction qui cherche en priorité à améliorer l’efficacité opérationnelle des chantiers. L’amélioration de la collaboration entre tous les acteurs de la chaîne est également un enjeu fort pour atteindre cet objectif, dont les principaux bénéfices attendus sont la maîtrise des coûts et le respect des délais du chantier.

Pour l’ensemble des professionnels du secteur, la technologie est au coeur de la recherche de solutions. En amont, les espoirs reposent sur le Big Data, pour être en capacité de collecter, stocker et rassembler les grandes quantités de données qui peuvent être produites sur l’ensemble du cycle de vie des infrastructures, de l’étude de leur faisabilité jusqu’à leur fin de vie, en passant par leur conception, leur construction et leur exploitation. Nourrie par ces données, l’Intelligence Artificielle permettra de répondre aux enjeux de tous les acteurs de la filière : analyser les risques en temps réels et les prévenir, prédire les coûts et les délais, optimiser la gestion des stocks et des engins de chantiers, prédire l’impact écologique d’un bâtiment et gérer automatiquement sa consommation énergétique, connecter les infrastructures avec les éléments de la ville connectée, assurer leur maintenance prédictive et automatiser des interventions.

Notre activité

Nos services aident les entreprises du secteur des infrastructures, du BTP et des matériaux de construction à :

Exemples de notre travail

  • Nous avons aidé un leader mondial des infrastructures et matériels roulants à expérimenter une nouvelle technologie d’alimentation par le sol et sans caténaires dans 3 capitales Européennes et Sud Américaines avec des outils sur mesure pour piloter les chantiers, la maintenance et les réparations
  • Nous avons accompagné une startup de la Constructech à définir une stratégie d’affaires et à construire des offres autour de la data pour les bâtiments connectés