Réussir le pivot des produits aux services

Les entreprises du secteur des Engins et Equipements Industriels sont engagés dans un défi de transformation de leurs modèles d’affaires. Nos services les aident à réussir le pivot des produits aux services.

Vue d’ensemble

Connu depuis longtemps pour sa sensibilité aux cycles économiques, le secteur des Engins et Équipements Industriels connait de nouveaux changements puissants. La demande se déplace des économies matures vers les marchés émergents en forte croissance. Les producteurs à faibles coûts redistribuent les cartes de la concurrence mondiale. Et le marché des matières premières est marqué par une forte volatilité. Les stratégies de croissance externe deviennent de plus en plus compliquées à mettre en œuvre, car les entreprises à vendre sont ciblées par des concurrents industriels mais aussi par des investisseurs du Private Equity.

Les clients, quant à eux, cherchent à augmenter la flexibilité de leurs équipements pour répondre à un besoin grandissant de réactivité et de personnalisation. Ils manifestent un intérêt moindre pour l’acquisition d’un produit dont ils sont propriétaires au profit de la consommation d’un service qui leur est rendu. Ce pivot vers les services s’affirme comme un moyen de différenciation des industriels du secteur, tout comme il permet de stabiliser les cash flow et réduire la dépendance aux cycles économiques.



« Les entreprises du secteur des Engins et Équipements Industriels devront centrer leur organisation sur les données, en investissant dans les technologies pour connecter et suivre les produits, collecter les données et analyser efficacement un grand nombre de données opérationnelles et de service »



Enjeux

Dans un secteur attaqué de toute part par des producteurs à faible coût, l’innovation est au coeur de la croissance des fabricants de machines et équipements industriels. Pour tirer leur épingle du jeu, ils doivent aller bien au delà de l’innovation produit ou technologique, qu’ils plébiscitent tous, pour explorer l’innovation de services, l’innovation de business model, l’innovation de l’expérience client et enfin l’innovation de la supply chain. Le changement vers la servitisation est un défi majeur du secteur. Il exigera des industriels de revoir complètement

leur manière d’opérer – grâce à de nouvelles structures organisationnelles, et des ressources qualifiées, de nouveaux modèles d’incitation, de nouveaux KPI pour mesurer la réussite et de nouveaux procédés. Ils devront centrer leur organisation sur les données en investissant dans les technologies pour connecter et suivre les produits, collecter les données et analyser efficacement un grand nombre de données opérationnelles et de service, en employant des technologies telles que l’IoT, le Machine Learning et l’analyse prédictive. 


Notre activité

Nos service aident les entreprises du secteur des Engins et équipements industriels à :