Créer un prototype démonstrateur de votre concept APERÇU

Service Concept Prototyping est une méthode de design pour aboutir à une représentation réaliste d’un concept de service. Au lieu d’attendre le lancement d’un produit ou d’un service minimum viable pour comprendre ce qui ne va pas, vous pouvez apprendre beaucoup à partir d’un prototype dynamisé haute résolution que vous pouvez tester. Les prototypes permettent de passer d’un concept à un démonstrateur du concept, ou à une exemple de la solution aussi proche que possible de la solution cible, en fonction du temps et du budget disponible.


Service Concept Prototyping

Pourquoi faire ?

Les prototypes peuvent être utilisés pour évaluer et optimiser un parcours digital avant de le développer, ou pour communiquer en interne ou en externe sur un concept de service. Ils permettent d’emporter rapidement l’adhésion de vos publics internes, et de communiquer sur votre idée de produit ou service aux utilisateurs potentiels et aux parties prenantes. Ils sont également très efficaces pour favoriser des changements d’organisation.

Avec qui ?

Les designers créent les prototypes avec les développeurs. Généralement, les clients ne sont pas impliqués dans la création des prototypes.

Le livrable

Un prototype démonstrateur navigable de la solution, avec des zones cliquables pour simuler les réactions du logiciel à l’interaction client à partie de données d’entreprise simulées. Le prototype peut ensuite être évalué avec la méthode Service Concept Prototype Evaluation.

High Fi Prototype

Le process

  1. Créez le parcours utilisateur détaillé étape par étape du service en dessinant en basse définition sur un tableau blanc, à l’aide des résultats de recherches précédentes.
  2. Discutez de l’expérience utilisateur et des solutions techniques pour apporter la plus forte valeur à l’utilisateur final.
  3. Créez les écrans clés du parcours utilisateur en haute définition.
  4. Discutez à nouveau des écrans, du point de vue commercial, design et technique.
  5. Itérez selon le résultat de la discussion et finaliser le parcours sous la forme d’un prototype navigable.
  6. Testez le prototype et améliorez l’expérience pour qu’il démontre du mieux possible la solution cible.
  7. Optimisez le prototype selon les résultats du test.

La fiche complète est disponible dans le livret « Service Design Methods » :

Les méthodes
Service Design Methods
Nous vous aidons à assurer la livraison de services agréables.
Découvrez notre offre
Expérience client
Fiche #17
Service Concept Prototype Evaluation