Imaginer la meilleure solution pour donner vie à un concept APERÇU

Service Concept Design est un workshop collaboratif qui permet de donner vie à un concept de service, qu’il s’agisse de créer un nouvel usage ou de challenger un usage existant. Nous avons adapté la méthode Design Sprint de Google Venture pour construire un programme d’atelier sur une journée, pour répondre aux enjeux métiers les plus critiques par le design et le prototypage. Le résultat est un prototype basse résolution, qui peut être enrichi par les équipes design à l’occasion d’un Service Concept Prototyping.


Service Concept Design

Pourquoi faire ?

Service Concept Design permet d’identifier les features qui créent le plus de valeur, de créer la meilleure expérience utilisateur sous la forme d’un parcours utilisateur, qui décrit pas à pas le parcours digital d’une personne qui consomme le service. Travailler ensemble dans le cadre d’un sprint d’une journée permet de couper court aux débats sans fins et guider l’équipe dans la bonne direction. 

Avec qui ?

Cette méthode est collaborative, elle réunit des designers de services, des designers métiers et des représentants du client.

Le livrable

Des croquis ou des storyboards sous forme de roughs qui rendent les solutions suggérées tangibles et faciles à communiquer ; et/ou une liste de use cases adressés par la solution.

Low Fi Prototype

Le process

  1. Alignez l’équipe sur la compréhension des douleurs à travers une session de questions « How Might We ». Présentez tous les HMW sur un tableau blanc. Utilisez la technique du diagramme d’affinité pour créer des sujets.
  2. Divisez l’équipe en petits groupes. Chaque groupe crée un maximum de solutions, avec une contrainte de temps, sous forme de croquis.
  3. Affichez les solutions. L’animateur décrit chaque solution selon sa propre compréhension. Chaque groupe enrichit la description et argumente en faveur de ses solutions.
  4. Une fois les idées partagées, effectuez une vérification rapide de la faisabilité et/ou de la réalité, mais ne rejetez aucune idée.
  5. Tout le monde vote en même temps pour des idées affichées. Les choix sont défendus et discutés en groupe.
  6. Les participants procèdent à une session de re-travail en profondeur des solutions retenues, sous la forme d’un prototype basse fidélité.

La fiche complète est disponible dans le livret « Service Design Methods » :

Les méthodes
Service Design Methods
Nous vous aidons à assurer la livraison de services agréables.
Découvrez notre offre
Expérience client
Fiche #16
Service Concept Prototyping