Le cycle de Product Discovery APERÇU

Product discovery est une méthode pour comprendre en profondeur ses clients avant de définir les meilleures solutions adaptées à leurs besoins.

La découverte du produit est une étape critique du processus de développement de produits, car si l’Équipe Produit ne prouve pas ou ne réfute pas ses hypothèses sur leurs utilisateurs, elle risque de perdre du temps à créer des produits dont personne n’a besoin.


Le cycle de Product Discovery

If you define the problem correctly, you almost have the solution.

Steve Jobs

Le processus de Product Discovery est important car il aide les équipes à créer des produits vitaux pour les utilisateurs, pas simplement agréables à avoir. Un produit vital est celui qui résout un problème si profond et réel pour un utilisateur, qu’il devient impossible pour lui de s’en passer.

Pour être efficace, un cycle de Product Discovery doit être large et indépendant de la technologie ou de la solution. Le Product Discovery se déroule ainsi en deux étapes clés :

  • Une étape de compréhension de « l’espace » du problème : identification d’une opportunité pour un produit, une amélioration du produit, un service,
  • Une étape de réduction de « l’espace » à la solution : identification de la solution la plus prometteuse pour une opportunité donnée.

Les résultats d’un cycle de Product Discovery sont :

  • La compréhension des « Insights » utilisateurs – qui aident les équipes à prendre des décisions Produit fondées sur des données probantes en utilisant les données de recherche qualitative et quantitative ;
  • La capacité à établir des priorités en utilisant une compréhension commune des objectifs commerciaux, des besoins des utilisateurs et de la faisabilité technique ;
  • Une orientation produit plus claire avec une feuille de route et des résultats de performance et/ou des indicateurs de succès mesurables et mesurés,
  • Un travail de développement qui continue d’être priorisé par la valeur et la complexité mais qui se valide par l’expérimentation continue des clients.

Un cycle de Product Discovery est nécessaire à tout moment lorsque de nombreuses inconnues empêchent d’avancer avec une vision suffisamment claire du produit à bâtir, ou lorsque l’équipe n’est pas alignée sur ce qu’elle souhaite réaliser.

Nous avons mis au point un portefeuille de méthodes de design de produits et services numériques (service design guiding book)  qui aident nos clients à identifier et à relever leurs défis et à obtenir des résultats positifs. Nous avons structuré ces méthodes en trois domaines pour le cycle de Product Discovery :

  • Discover
  • Define
  • Design

Chaque méthode est brièvement décrite et identifiée en fonction de la ou des phases de conception du service dans lesquelles elle peut être utilisée. Le temps nécessaire, le profil des participants et les avantages sont mis en évidence dès le début pour aider au choix des méthodes qui répondent le mieux à vos attentes et à la planification des activités correspondantes. Nous fournissons également une liste d’étapes faciles à suivre pour chaque méthode et décrivons le résultat attendu.

L’utilisation de ces méthodes, en particulier aux premiers stades du processus de conception de services, lorsque les objectifs sont d’apprendre et de créer des idées, aidera votre entreprise à réaliser des cycles de Product Discovery qui donneront de bien meilleurs résultats et pourront faire basculer votre produit de la catégorie « agréable à avoir » à celle de « nécessité absolue ».

Some people think design means how it looks. But of course, if you dig deeper, it’s really how it works.

Steve Jobs

Nos guides :

Le guide
Product Management
Le Product Management est la gamme de disciplines permettant de mettre sur le marché les bons produits et de les améliorer continuellement. Ce guide explique ces différentes disciplines, pourquoi et quand les utiliser.
Retrouvez également notre guide :
Management Product Performance
Le suivi de la performance d’un produit numérique repose sur un ensemble de méthodes. Ce guide présente ces méthodes et donne des exemples à toutes les étapes de la fabrication du produit.
Découvrez notre offre
Product Management
Chapitre 5
Le cycle de Product Delivery