La Vision Produit décrit l’avenir que vous voulez créer avec votre produit et comment il entend contribuer à l’objectif plus large de votre entreprise.

La Vision Produit décrit le QUOI et le POURQUOI. Elle est hautement ambitieuse et à long terme (~ 5 ans ou plus).

La Vision Produit doit communiquer :

  • Pour qui le produit est-il créé ?
  • À quels besoins ou désirs le produit répond-il ?
  • Quels avantages le produit crée-t-il sur son marché ?

La vision du produit indique ce que le produit pourrait devenir en fin de compte pour soutenir l’objectif principal de votre entreprise. Elle reflète les valeurs fondamentales, les motivations et les intentions d’une équipe ou d’une entreprise. Elle est souvent appelé le «True North» d’une équipe, définissant la direction du produit et guidant chaque décision et action de l’équipe.

Une bonne vision du produit permet de rester concentrés sur l’utilisateur, elle illustre comment l’équipe, et l’entreprise, prévoient de tirer parti des tendances pertinentes de l’industrie, du marché et des technologies pour résoudre les problèmes de nos clients.

Une bonne Vision Produit montre pourquoi ce travail est significatif. Elle ne se résume pas à une liste de fonctionnalités sur une feuille de route – qui n’est en soit pas significatif – mais explique comment le produit peut avoir un impact positif sur la vie des utilisateurs et/ou des clients.

« Une bonne Vision Produit incite les gens ordinaires à créer des produits extraordinaires ».

Source

Dès lors comment établir sa Vision Produit ?  

Qui définit la Vision Produit ?

En fonction de la structure de votre organisation, votre Vision Produit peut être définie par des chefs de produit ou des chefs d’entreprise tels que des PDG ou des CPO. Dans une startup, ce pourrait être le fondateur. Dans une entreprise, il peut s’agir d’un Chief Product Officer, d’un directeur ou d’un vice-président. Si tel est le cas, vous devez vous assurer de bien comprendre leur vision. Écrivez ce que vous comprenez et validez-le avec eux.

Proposer un énoncé de vision pour votre produit peut ainsi être un défi car cela oblige à voir plus loin que votre idée de départ, et à vous projeter dans l’avenir de votre entreprise qui par essence est incertain. Ce qui rend cet exercice d’établissement de la Vision Produit parfois étrange et légèrement inconfortable. Mais, c’est ce qu’est une vision.

Commencez par comprendre pourquoi votre produit ou service est important.

  • En quoi votre produit aide-t-il les personnes auxquelles vous le destinez ?
  • Comment cela améliore-t-il leur quotidien ?
  • Quel est le résultat final recherché ? ce n’est pas l’application elle-même mais la valeur que vous souhaitez délivrer au travers de vos services qui s’appuie sur votre application.
  • Cela peut vous aider à voir comment ce que vous faites fait une différence pour vos clients, votre communauté ou de façon plus large dans la société.

Identifiez le moment, les conditions dans lesquelles vous savez que vous aurez atteint ce résultat ultime :

  • Qu’est-ce qui vous permettra de dire que vous avez atteint ce résultat ultime ?
  • Ce que vous produisez en fin de compte et pourquoi est-ce important ?
  • Comment vous saurez quand vous aurez réussi ?

Une fois les réponses à ces questions obtenues, il s’agit à présent de les assembler et de les re-travailler pour effectuer l’énoncé de votre Vision Produit sous forme d’Elevator Pitch  – qui résume vos objectifs pour l’avenir de votre produit.

Comment rédiger une Vision Produit

Un slogan est une ligne de marketing accrocheuse que les clients peuvent immédiatement associer à une marque.

La Vision Produit est plus que cela. Il explique pourquoi vous faites ce que vous faites et pourquoi vous existez en premier lieu en tant qu’entreprise ou organisation.

Un énoncé de Vision Produit solide vous invite à creuser profondément, au-delà du simple « faire du bon travail » ou « ravir nos clients », ce qui peut rendre sa rédaction difficile.

Les énoncés de Vision Produit vont d’une phrase à plusieurs paragraphes. Certains énoncés précisent même comment une entreprise sert non seulement ses clients, mais aussi ses employés et sa ou ses communautés.

Dans sa forme la plus élémentaire, votre énoncé doit répondre aux questions suivantes :

  • Ce que votre entreprise/Direction propose à vos clients/utilisateurs (pourquoi existez-vous? )
  • Qui votre entreprise/Direction sert (qui sont vos clients/utilisateurs cibles ?)
  • Pourquoi votre entreprise se démarque (qu’est-ce qui vous différencie de vos concurrents ?)

Commencez par constituer plusieurs propositions, employez des mots différents et créez d’autres changements dans vos structures de phrase pour arriver à quelques énoncés potentiels. Ne vous sentez pas lié à la toute première version que vous proposez. Il s’agit d’un jeu d’essais et d’erreurs jusqu’à ce que vous soyez suffisamment satisfait de votre énoncé pour le présenter et le tester auprès d’autres personnes pour recueillir leurs commentaires.

Recueillez les commentaires de vos coéquipiers, dirigeants, de vos administrateurs et clients fidèles. Vous pouvez rassembler leurs réflexions dans le cadre d’une enquête formelle, de groupes de discussion ou simplement de discussions en tête-à-tête informelles.

Rassemblez tous les énoncés de mission que vous avez élaborés (que vous pensez être de bonnes options, bien sûr) et posez des questions telles que :

  • Laquelle de ces affirmations aimez-vous le plus ? Pourquoi ?
  • Laquelle de ces affirmations aimez-vous le moins ? Pourquoi ?
  • Y a-t-il quelque chose qui manque à votre avis ?
  • Avez-vous d’autres idées d’énoncés de mission ?
Retrouvez tous les articles dans notre guide gratuit :
Product Management Guide
Le Product Management est la gamme de disciplines permettant de mettre sur le marché les bons produits et de les améliorer continuellement. Ce guide explique ces différentes disciplines, pourquoi et quand les utiliser.
Découvrez notre offre
Product Management
Nous expérimentons et créons des méthodes couvrant l’entièreté du cycle de développement et de mise sur le marché d’un Produit…
Chapitre 2
Bâtir une Stratégie Produit
La vision du produit décrit l’avenir que nous…