La Stratégie Produit définit la voie à suivre en abordant les défis que l’Équipe Produit doit surmonter et les initiatives qui, selon elles, aideront à le faire. La Stratégie Produit explique COMMENT réaliser la Vision Produit, COMMENT passer de la situation actuelle à une situation future. Ce sont les séquences ou versions de produit que l’équipe Produit prévoit de livrer pour réaliser cette vision.

Qui définit la Stratégie Produit ?

Cela peut être vous en tant que Product Manager ou Chief Product Officer, votre équipe de direction – votre directeur de groupe / unité commerciale ou votre vice-président produit.

La Stratégie Produit consiste ainsi à déterminer quel produit fabriquer pour atteindre un ou plusieurs objectifs dans des conditions de forte incertitude. Par conséquent, elle consiste également à savoir ce qu’il ne faut pas construire, ce à quoi il faut dire non et pourquoi. Que vous fassiez partie d’une grande entreprise ou d’une startup, votre Stratégie Produit doit toujours être au service de votre Vision Produit qui fournit le contexte pour lequel vous créez votre produit en premier lieu.

La vision est ce qui nous inspire et la stratégie est ce qui nous amène à la vision.

La stratégie Produit cache ainsi plusieurs niveaux de complexité qu’il s’agit de correctement appréhender, à savoir :  

  • Développer une compréhension de l’environnement actuel (revenus actuels, mesures de fidélisation de la clientèle, taille moyenne du client, durée moyenne du cycle de contrat, …),
  • Élaborer des prévisions pour comprendre les tendances liées à ces mesures (la croissance des revenus augmente-t-elle plus rapidement ou plus lentement ? Voit-on une opportunité de gagner des parts de marché ou d’améliorer la fidélisation de la clientèle ?),
  • Définir des objectifs pour votre entreprise sous forme de buts inspirants et qualitatifs qui communiquent sur les résultats commerciaux à atteindre (par exemple, «Atteindre un chiffre d’affaires de X $ d’ici juin 2021»),
  • Décliner ses objectifs en indicateurs de succès clairs (résultats « SMART » : Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes, Temporels (définis dans le temps)) sur chacune des équipes en prenant en compte le cycle de maturité de votre produit,
  • Intégrer les besoins/retours des clients dans la sélection des initiatives (en d’autres termes, s’assurer que ces initiatives résolvent un problème chez vos clients),
  • Hiérarchiser les initiatives à explorer en sélectionnant celles qui peuvent aider à atteindre les indicateurs de succès,
  • Communiquer clairement les résultats souhaités – et maintenir la cohérence des priorités – en s’assurant que le travail de « Product Discovery » sur votre produit, vos fonctionnalités soutient l’atteinte de ces indicateurs de succès,
  • Mesurer périodiquement les progrès par rapport à ces résultats clés à atteindre.

Avec ce modèle, l’ensemble des équipes est aligné sur une vision stratégique et des objectifs stratégiques. Chaque niveau du portefeuille a ses propres objectifs déclinés sous formes d’indicateurs clé de succès. Les équipes sont tenues responsables de leurs progrès vers l’objectif qu’elles ont la responsabilité d’atteindre.

Qu’est-ce que la méthodologie OKR ?

L’acronyme OKR signifie « Objectives and Key Results », c’est un cadre méthodologique de gestion des objectifs populaire qui aide les entreprises à mettre en œuvre et à exécuter une stratégie. Les avantages de cette méthode comprennent une meilleure focalisation sur les résultats qui comptent, une transparence accrue et un meilleur alignement (stratégique).

La méthodologie OKR y parvient en organisant les employés et le travail qu’ils accomplissent autour d’objectifs communs.

Un OKR se compose d’un objectif, qui indique où aller, et de plusieurs résultats clés à atteindre pour parvenir à l’objectif. Les initiatives sont tous les projets et tâches qui nous aideront à atteindre nos résultats clés.

Le cadre méthodologique comprend un certain nombre de règles qui aident les collaborateurs à hiérarchiser, aligner et mesurer le résultat de leurs efforts.

OKR aide les entreprises à combler le fossé entre la stratégie et l’exécution et à passer d’une approche de travail basée sur les « ouputs » (ce qui est livré) à une approche basée sur les « outcomes » (les résultats obtenus).

  • L’objectif :

Un objectif est une description de quelque chose que nous aimerions réaliser à l’avenir. Un objectif définit la direction – comme une destination sur une carte. Les objectifs ne doivent pas être techniques et ne doivent pas contenir de métrique, afin que chacun sache où aller.

  • Le résultat clé :

Un résultat clé est un résultat mesurable requis pour atteindre l’objectif. Il contient une métrique avec une valeur de départ et une valeur cible. Les résultats clés mesurent la progression vers l’objectif – comme un panneau indiquant à quel point nous sommes proche de notre objectif.

  • L’initiative :

Une initiative est un projet ou une tâche qui nous aide à atteindre un résultat clé. Imaginez que notre organisation est une voiture. L’objectif est notre destination, les résultats clés montrent si nous nous dirigeons dans la bonne direction et les initiatives sont ce que nous faisons pour faire avancer notre voiture.

La méthodologie OKR aide ainsi les entreprises à combler le fossé entre la stratégie et l’exécution et à passer d’une approche de travail basée sur les « ouputs » (ce qui est livré) à une approche basée sur les « outcomes » (les résultats obtenus).

Les principaux résultats sont des indicateurs quantifiés qui sont limités dans le temps pour évaluer la réalisation d’un objectif donné. Le chapitre 10 relatif à l’évaluation de la performance des produits donne des exemples d’indicateurs de résultats clés.

Retrouvez tous les articles dans notre guide gratuit :
Product Management Guide
Le Product Management est la gamme de disciplines permettant de mettre sur le marché les bons produits et de les améliorer continuellement. Ce guide explique ces différentes disciplines, pourquoi et quand les utiliser.
Découvrez notre offre
Product Management
Nous expérimentons et créons des méthodes couvrant l’entièreté du cycle de développement et de mise sur le marché d’un Produit…
Chapitre 3
Construire son Équipe Produit
Construire une Équipe Produit consiste à associer une…