Construire son Équipe Produit APERÇU

Une équipe qui associe une variété de talents et de compétences qui valorise la collaboration multidisciplinaire.

Construire une Équipe Produit consiste à associer une variété de talents et de compétences qui travaillent à la réussite d’un objectif commun. La philosophie de l’Équipe Produit valorise la collaboration multidisciplinaire et la livraison itérative axée sur la valeur client en tant que source d’innovation.

Une Équipe Produit a la capacité à découvrir, définir et itérer une solution qui, une fois livrée, sera évaluée en permanence au regard de la Stratégie Produit.


Construire son Équipe Produit

The great people are self-managing. They don’t need to be managed. Once they know what to do, they’ll go figure out how to do it. They don’t need to be managed at all. What they need is a common vision.

Steeve Jobs

Une Équipe Produit est généralement composée des profils suivants :

  • le Product Manager ;
  • le Product Owner (chef de projet) ;
  • le Product Designer (UX Designer) ;
  • le Product Growth Manager.

Elle interagit avec les parties prenantes internes et externes :

  • l’équipe de développement : Ingénieurs (Technique, Data)
  • des stakeholders (dirigeants entreprise, sales, marketing,…)
  • les clients finaux (user research)

Le Product Manager

Le Product Manager, en étroite collaboration avec ses équipes, aide son entreprise à livrer le bon produit. Le PM dirige une équipe pour découvrir et livrer un produit qui crée une valeur mesurable pour son entreprise et ses utilisateurs. Il se doit ainsi d’être familiarisé avec un ensemble d’outils et de techniques de « design thinking » notamment, qui aideront à l’itération lors de la phase de découverte du produit. Il identifie ainsi ce que l’équipe doit construire et surtout pourquoi, en s’appuyant sur ses échanges avec les utilisateurs finaux et sur toutes les données à sa disposition pour lui permettre de mieux comprendre l’expérience de l’utilisateur ou du client avec son produit.

Le Product Owner

Le Product Owner est le représentant des utilisateurs du Produit au sein d’une squad. Son rôle est de maximiser la valeur du Produit, en construisant et priorisant son backlog au quotidien, et en pilotant les sprints de développement. Loin d’être un simple exécutant de la stratégie, il participe à la conception Produit, il est maître de son backlog, et il participe à la phase de conception pilotée par le Product Manager pour les sujets arrivant dans 3 à 6 mois.

Le Product Designer

Le Product Designer mène la recherche utilisateur en collaboration avec le Product Manager. Il construit, priorise puis teste des hypothèses, que ce soit en termes de besoins utilisateurs ou de solutions proposées. Il modélise également des parcours utilisateurs, et crée des prototypes qui pourront ensuite être testés auprès de utilisateurs ou bêta-testeurs. Enfin, il est garant du respect des règles d’ergonomie et de la charte graphique.

Les Ingénieurs

Les ingénieurs de l’équipe de développement mettent en œuvre des fonctionnalités découpées en « stories » issues du backlog de Product Discovery. Ils aident également à l’estimation de ces fonctionnalités (généralement selon la méthode du T-Shirt size) lors de la réunion de planification des itérations de développement à la fin d’un cycle de Product Discovery – cette réunion porte le nom de Release Planning Day, elle est détaillée dans les paragraphes suivants. Les ingénieurs guident la mise en œuvre et vous aident à comprendre les implications techniques des décisions relatives aux produits. Ils travaillent en étroite collaboration avec le PM pour valider la priorisation du « backlog » de développement.

Une Équipe Produit répond aux principes directeurs suivants :

  • L’équipe se doit d’être multidisciplinaire

Les équipes transverses sont constituées des différentes disciplines impliquées dans la création de votre produit : l’ingénierie logicielle, la gestion du produit (Product Manager), la conception des interactions utilisateurs, la conception visuelle et graphique (UX / UI designer), la définition des solutions technologiques, la stratégie de contenu (Product Growth Manager), le marketing et l’assurance qualité (QA).

  • L’équipe doit être axée sur les problèmes

Une équipe centrée sur les problèmes est une équipe à laquelle un problème a été assigné, et non pas un ensemble de fonctionnalités à implémenter. C’est le prolongement logique de l’accent mis sur les résultats. Attribuer des problèmes à résoudre à une Équipe Produit témoigne de la confiance dans l’équipe. En tant que propriétaire d’un problème, elle doit proposer des solutions et les défendre, ce qui favorise leur appropriation et créé les conditions favorables à sa motivation.

  • Le progrès se mesure aux résultats (outcomes), pas à ce qui est livré (outputs)

Les fonctionnalités et les services livrés sont des outputs. Les objectifs qu’ils sont censés atteindre sont des résultats ou outcomes.

Le développement de produits Lean mesure les progrès en termes de résultats commerciaux ou de réduction de coût explicitement définis.

Lorsque nous tentons de prédire quelles fonctionnalités permettront d’obtenir des résultats spécifiques, nous nous livrons principalement à de la spéculation. Bien qu’il soit plus facile de gérer le lancement d’un ensemble de fonctionnalités spécifiques, nous ne savons pas de manière certaine si une fonctionnalité est efficace tant qu’elle n’a pas été lancée.

En mesurant des outcomes (et les progrès réalisés à leur égard), nous obtenons un aperçu de l’efficacité des fonctionnalités que nous développons. Si une fonctionnalité ne fonctionne pas correctement, nous pouvons prendre une décision objective quant à savoir si elle doit être conservée, modifiée ou remplacée.

  • La découverte est continue

La découverte continue est le processus continu d’implication du client/utilisateur pendant le processus de Découverte et de Développement du produit. Cet engagement se fait à travers des activités planifiées régulièrement, en utilisant à la fois des méthodes d’évaluation quantitatives et qualitatives. L’objectif est de comprendre ce que les utilisateurs font avec vos produits et pourquoi ils le font.

  • L’échec est autorisé

Afin de trouver la meilleure solution à un problème, l’Équipe Produit doit expérimenter des idées. La plupart de ces idées échoueront. L’Équipe Produit doit être rassurée sur les conséquences de ses échecs. L’autorisation d’échouer signifie que l’équipe dispose d’un environnement sûr dans lequel expérimenter.

La permission d’échouer engendre une culture de l’expérimentation. L’expérimentation engendre la créativité. La créativité, à son tour, produit des solutions innovantes. Lorsque les équipes ne craignent pas pour leur travail si elles se trompent, elles sont plus susceptibles de prendre des risques. C’est de ces risques que naissent finalement les grandes idées.


Nos guides :

Le guide
Product Management
Le Product Management est la gamme de disciplines permettant de mettre sur le marché les bons produits et de les améliorer continuellement. Ce guide explique ces différentes disciplines, pourquoi et quand les utiliser.
Retrouvez également notre guide :
Management Product Performance
Le suivi de la performance d’un produit numérique repose sur un ensemble de méthodes. Ce guide présente ces méthodes et donne des exemples à toutes les étapes de la fabrication du produit.
Découvrez notre offre
Product Management
Chapitre 4
Le cycle de Product Discovery