Le Digital Asset Management et la mobilité

 

La création d’un dispositif rich-media mobile pour les industries de pointe

En 2015, les industries aéronautiques, spatiales et maritimes sont des secteurs très bien implantés en France avec différents groupes à forte notoriété comme Airbus, Thales, Safran, Dassault, ECA. Avec leur capacité à innover, certains ont atteint aujourd’hui la position de leader dans leurs segments d’activités respectifs. Au sein des groupes, la répartition est faite par secteurs tels que la défense, l’aviation, l’espace, la robotique ou le maritime.

Ces grands groupes ont une stratégie de vente historiquement orientée vers les relations publiques, le marketing relationnel et les grands rendez-vous annuels. Le salon international de la défense navale et maritime Euronaval tout comme le célèbre Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace au Bourget sont synonymes d’enjeux commerciaux majeurs pour ces entreprises.

Dans chaque groupe industriel, on dispose d’une vaste quantité de médias photos et vidéos. Ces médias illustrent les solutions du groupe, les produits et les services. Ils valorisent l’image de marque et les activités développées : ils font partie de la stratégie de communication.

À ces médias audiovisuels s’ajoute de multiples documents “print”, des brochures commerciales ou techniques qui s’adressent aux clients ou au département marketing du groupe. Ces documents professionnels sont des éléments constitutifs de la stratégie marketing business to business (B2B) de ces groupes.

Gérer l’information
et les différents supports

Tous les groupes industriels disposent d’un site web corporate dédié à leurs activités industrielles, commerciales et financières. Les informations et les médias diffusés y sont souvent très riches. En effet, à travers un panel d’éléments visuels et textuels, les visiteurs retrouvent l’organisation et le fonctionnement du groupe, les activités de production, l’actualité de chaque division, les solutions et les produits, les chiffres annuels, les innovations, et les communiqués et dossiers de presse.

 

site-eca

Cette stratégie de communication online s’étend progressivement aux réseaux sociaux comme Facebook, Twitter et bien sûr Linkedin. Ainsi, Airbus comptabilise aujourd’hui 918 000 fans internationaux sur sa page Facebook, et le groupe Thales détient 31 000 abonnés à son compte Twitter. Leur large présence sur ces réseaux sociaux grand public leur permet de communiquer facilement et rapidement avec les publics et les entreprises du monde entier…

Néanmoins, cette multiplication des canaux de communication et des contenus sur le web rend la gestion de l’information beaucoup plus difficile pour les entreprises. En effet, une mauvaise maîtrise de l’information et une stratégie de diffusion mal adaptée vont avoir, pour l’entreprise, des effets négatifs sur sa notoriété internationale et sur ses échanges professionnels.

Aujourd’hui, Corellis cherche à aider les entreprises dans leurs différentes démarches. Avec elles, nous analysons les problèmes liés à la gestion de contenus et à la diffusion de l’information, puis nous essayons de les résoudre au sein d’un environnement digital devenu complexe.

« Chez Corellis, nous imaginons des dispositifs de communication innovants et sur mesure, des plateformes adaptées au monde de l’entreprise et aux enjeux marketing de demain. »

Une solution interactive et innovante

Nous avons mis au point un dispositif digital qui puisse à la fois valoriser l’image high-tech de l’entreprise à l’international et développer une stratégie marketing maîtrisée, ciblée et mobile.

« Donnons de l’élan à vos contenus, imaginons un outil qui vous permette de les diffuser, de les connecter et de les partager dans le monde entier… Un outil digital accessible depuis n’importe quel support tactile… »

Le player rich-media

Imaginer… un outil de vente

La tablette digitale est un support de communication qui propose une facilité d’usage et de transport. Elle permet aussi une relation-client plus mobile. Lors d’un déplacement professionnel, d’un entretien, d’une conférence ou tout autre évènement lié à l’entreprise, les forces commerciales et les responsables marketing ont besoin d’un support de travail adapté.

Avec notre application embarquée sur tablette, qui fonctionne aussi bien online et offline, nous donnons aux professionnels la possibilité de synchroniser plus facilement leurs documents et d’y avoir accès à tout moment.

visu-app-offline

À l’intérieur de l’application, les documents professionnels et les médias officiels sont organisés par galerie de solutions. L’utilisateur peut cependant y ajouter des documents personnels dans un dossier privé associé à son profil utilisateur.

… pour tout type de contenus

Notre solution sur tablette permet de privilégier l’expérience utilisateur et la richesse des contenus médias. Ce n’est pas une simple plateforme multimédia, c’est un player rich-media qui intègre tout type de contenus photos, vidéos (pubs, films institutionnels) et documents issus de formats différents sur une même galerie interactive. Au sein de cette galerie, les contenus médias sont organisés et synchronisés en temps réel.

visu-types-contenus

 

… à l’image de l’entreprise

La galerie montre l’ensemble des solutions et des activités de l’entreprise, et les contenus médias sont organisés en fonction des divisions d’activités. Pour le cas précis du secteur industriel, ce principe de « galerie » permet d’apporter de la visibilité aux multiples contenus médias.

Afin de respecter l’identité visuelle de la marque, l’interface de l’application est soigneusement retravaillée suivant la charte graphique de celle-ci. Le design est fait sur-mesure pour refléter au mieux l’image de l’entreprise. D’une entreprise à une autre, l’organisation même de l’application est repensée afin de répondre parfaitement à ses besoins.

 

Suite à la reconstruction du site web corporate d’ECA group, leader mondial dans le secteur de la robotique et du maritime, nous avons créé l’application ECA media : une galerie rich-media à usage interne, une galerie in-house. L’interface graphique et l’ensemble du dispositif ont été pensés et conçus à l’image du groupe, ainsi que dans la continuité du travail réalisé sur le site web. ECA media regroupe ainsi la totalité des solutions industrielles, soit 412 solutions, présentées sur plus de 900 contenus médias, du pdf à la vidéo. Tous ces contenus sont mis à disposition des collaborateurs d’ECA, même lorsqu’ils sont offline.

 

Quant aux applications Airbus, elles ont été designées en harmonie avec les différentes divisions du groupe. Chaque division suit la charte globale Airbus, tout en ayant ses propres spécificités graphiques. Nous avons joué sur ces similitudes et ces différences pour faire ressortir l’identité double de chacune des applications : l’une est Airbus Helicopters, l’autre est Airbus Defence and Space, mais les deux sont Airbus Group.

… directement connectée au site web

Au cœur du dispositif, c’est un référentiel commun qui permet de gérer les contenus du site web et de l’application. Ainsi les deux outils utilisent la même base de contenus, et les mises à jour et modifications sont réalisées à un seul et même endroit. Ce Backoffice unique permet à l’entreprise d’éviter une duplication des contenus, et lui apporte une gestion optimisée de ces contenus sur les plateformes digitales.

 

visu-contenu-connecte

L’ensemble des contenus d’ECA sont gérés depuis une banque média en ligne. Le département communication peut donc facilement gérer ces contenus, et déterminer lesquels apparaîtront sur le site et sur l’application. Dès que ces contenus seront modifiés, ils se mettront à jour sur site et sur l’application en même temps.

… valorisant les activités de manière ciblée

Compte tenu de l’important réseau d’activités, de contenus, d’employés et de contacts commerciaux (clients français et étrangers, journalistes) dont disposent les entreprises de l’industrie, Corellis les assiste dans leur stratégie de communication. Nous concevons des dispositifs dédiés aux différentes activités et aux différents utilisateurs ciblés.

 

visu-3apps-airbus


Airbus group, leader mondial en matière de construction aéronautique, se déploie à travers plusieurs divisions, dont Airbus Defense and Space et Airbus Helicopters avec qui nous avons travaillé. Compte tenu du rayonnement du groupe, nous avons décliné trois applications, soit trois galeries interactives disponibles sur tablette iOS, dont deux apps axées grand public et une app axée usage professionnel. Avec ces différentes apps dédiées, Airbus se rend visible et mobile à la fois en interne et en externe.

… une application sociale

L’application est une plateforme interactive et sociale où l’on communique et l’on échange sur l’entreprise et ses solutions. Côté public, les médias sont présentés et partagés. Côté entreprise, le professionnel a accès au fil des activités sur la banque média, avec les actions des différents utilisateurs. Ces deux facettes font partie intégrante du dispositif social media.

visu-fil-activites

Le dispositif permet à l’utilisateur de partager un contenu vers une cible large via Facebook. Mais il peut également le partager en privé, à un client précis, qui recevra par email un lien web vers le contenu partagé. En diffusant des visuels de qualité, de manière gratuite et mobile, l’entreprise accroît sa visibilité et sa notoriété qualifiée. Elle génère à la fois du contenu et du lien professionnel, mais aussi du lien social avec le public amateur.

visu-player-web

… avec des possibilités d’accès personnalisés

Pour pouvoir gérer plus facilement la relation-client ou les relations-presse, l’accès aux contenus peut être personnalisé. À partir du Backoffice, l’entreprise a la possibilité de créer une galerie de médias spécifique, ouverte uniquement à une cible voulue (journalistes, clients VIP, etc.). Ainsi, lors d’un lancement produit ou d’une conférence de presse, le journaliste reçoit une invitation comportant des codes d’identification. Dans l’application, il n’a plus qu’à saisir ces codes pour avoir accès à des informations exclusives sur le nouveau produit depuis sa tablette.

visu-invitation-vip

L’invitation privée donne ainsi un accès restreint à certaines ressources médias de l’entreprise. Cet outil de personnalisation de l’information solutionne les problèmes liés à la confidentialité et à la diffusion d’informations corporate auprès des différentes cibles.

… pour favoriser la communication interne

Le digital nous permet aujourd’hui de diffuser de l’information de manière toujours plus innovante au sein d’une entreprise… Pourquoi ne pas disposer dès demain d’une web-tv d’entreprise ? Afin d’échanger de l’information entre collaborateurs et de communiquer plus largement en interne, Corellis propose un dispositif aux contenus in-house. Les photos, les vidéos d’entreprise, les interviews, les articles, les news sont ainsi présentés aux employés sous une forme interactive dans une dimension internationale.

… et améliorer la qualité des contenus

Si un membre de l’entreprise désire signaler au service communication ou à ses collaborateurs une erreur dans un contenu diffusé, l’application le lui permet. En effet, lorsqu’il consulte les brochures ou les plaquettes de présentations produits, il a la possibilité de notifier les erreurs grâce à l’outil d’annotation digitale au sein de l’application.

visu-annotations-documents

Dans l’application ECA média, l’utilisateur a la possibilité d’inscrire des annotations sur la brochure numérique, qui sont visibles uniquement en interne. Il peut y ajouter ses remarques et corrections, et les transmettre directement à la base de données.

 

« Dès aujourd’hui, nos équipes développent ce type d’applications et d’expériences digitales pour les entreprises. Ces expériences complètes et sur-mesure, deviennent des « hub » stratégiques et compétents pour les échanges commerciaux et internationaux. »