L’instant cinéma

 

Avec l’avènement du mobile et des réseaux sociaux, les marques sont à la recherche de nouvelles méthodes d’acquisition d’audience par la publicité et l’entertainment.

Certaines marques cherchent à créer des univers riches, ludiques et interactifs, parfois associés à une couche de services, afin de toucher directement leur public et le fidéliser, tout en améliorant leur notoriété.

Les stratégies de communication sont ainsi renforcées grâce au mobile. Contrairement aux dernières années, ces stratégies ne sont plus exclusives, elles s’orientent progressivement vers des dispositifs très sophistiqués, qui mêlent le physique au digital – le phygital, avec les technologies web et mobile.

À l’occasion du lancement des nouvelles apps des Cinémas Aixois, nous avons imaginé un concept de jeu innovant, qui fait d’un petit papier le héros de notre histoire…

Un éphémère dans les mains

^5C537B5C432374A6CD5BFBE6C4FCB8DC2C4C53A240959B69D4^pimgpsh_fullsize_distr

Un éphémère est un insecte volant qui ne vit que l’espace d’une journée. Ces insectes existent depuis des millions d’années, mais nous les voyons très rarement ; c’est donc un moment assez magique de les croiser ou de les approcher.

Dans nos sociétés, l’éphémère est aussi le nom donné aux imprimés à usage unique : affiches, flyers, cartes postales, journaux, tickets de train ou de cinéma… Ce sont ces papiers que l’on utilise, puis que l’on jète.

Autrefois considéré comme un des symboles de la société de consommation, notamment avec les affiches de cinéma dans les années 20-60, l’éphémère décline progressivement jusqu’à la fin des années 90 et l’avénement de la dématérialisation.

Aujourd’hui, il va même à l’encontre d’une société digitale et éco-responsable. Et pourtant, les hommes s’attachent à ces objets qui sont des marqueurs de nostalgie. Retrouver un ticket de cinéma dans nos affaires, et l’avoir dans ses mains, nous rappelle ainsi à notre souvenir et à des moments vécus.

Travailler dans le digital, c'est pouvoir imaginer toutes sortes de concepts sans autre limite que la faisabilité technique.
Nous avons donc choisi de placer le ticket de cinéma directement au centre de notre dispositif…

Au cinéma

19h50. Je viens d’acheter mon ticket. J’arrive dans la salle. Je m’assieds tranquillement sur mon siège. J’ai mon ticket dans les mains. Je suis impatient que mon film commence…

20h. Les lumières s’éteignent enfin. Les bandes annonces défilent sous mes yeux. Puis quelques pubs, comme d’habitude. Une voix s’adresse ensuite à nous : « Mesdames, messieurs, veuillez éteindre votre téléphone portable ! » Puis soudain, l’écran change de ton…

« Surtout n’éteignez pas votre téléphone portable ! Vous allez vivre un instant cinéma exceptionnel… »

Le spectateur peut jouer et renouveler l’expérience autant de fois qu’il le veut. Il peut aussi jouer avec le ticket de son voisin s’il n’a pas eu le temps de télécharger l’application Les Cinémas Aixois.

L’app mobile,
mon cinéma de quartier à portée de main

Ce principe de jeu instant gagnant prend vie grâce au ticket de cinéma et à l’application mobile des Cinémas Aixois.

L’app permet d’offrir des nouvelles expériences de jeu et cette promesse permet d’augmenter considérablement les téléchargements de l’app par rapport aux opérations marketing mobile traditionnelles (display, mailing, rating, landing pages…).

À coté de cela, l’app offre tout ce que l’on peut attendre d’une app cinéma aujourd’hui (horaires des séances, bandes annonces, achats de places etc)

Des compétences audiovisuelles mises au service d'une stratégie promotionnelle

Fabrina, consultante webmarketing

La demande des Cinémas Aixois était d’amener le public à télécharger l’application. Il fallait être créatif, créer une atmosphère et une histoire à la fois attirante et innovante. Nous avons fait le choix d’un trailer « prise d’otage » qui dialogue directement avec le spectateur dans la salle et qui joue du début à la fin sur l’interaction entre le réel et le virtuel.

Jouer le jeu graphiquement

Camille, graphiste

Le concept du film était de faire vivre au public son instant cinéma, c’est-à-dire lui faire gagner son film, sa séance… Compte tenu de la durée, du format et du lieu de diffusion, il était nécéssaire de proposer des animations simples et efficaces sur un temps limité. J’ai choisi un design minimaliste et épuré, rythmé par des tons chauds et vifs, afin de symboliser au mieux le jeu dans l’esprit du spectateur.