Apple et ses Keynotes

 

24 janvier 1984, Cupertino, Californie, Etats-Unis :
Steve Jobs présente au monde le Macintosh

On ne le sait pas encore, mais quelque chose d’important est en train de se passer. Peu sont ceux qui ont pu vivre ce moment qui marquera l’histoire du Home computing.

Dans le même temps, c’est une nouvelle façon de communiquer et de lancer des produits qui prend forme. Steve Jobs crée l’événement, événement qui se répètera plus tard et deviendra un symbole marquant de la communication d’Apple.

Décryptage d’un moment-clé dans la stratégie de communication d’Apple : la Keynote, à quelques jours du WWDC15.

La Keynote,
l’histoire d’une stratégie marketing et d’un événement médiatique mondial

LOGO OFFICIEL WWDC 15

 

Un événement unique

Depuis 2004, la Keynote, appellée aussi « Stevenote », s’est imposée comme la conférence officielle et bi-annuelle d’Apple. Chaque année, la WWDC (Apple Worldwide Developers Conference) communique autant sur les chiffres de la société que sur les nouveaux produits et les services de demain. Elle parle innovation et nouvelles technologies avec les employés, les développeurs, les médias, mais aussi le grand public et les fans.

Avec un show sur grand écran, des discours tenus à la perfection et des projections audiovisuelles haletantes, Apple déroule son histoire et sa force de vente au monde entier, et aux quelques invités sélectionnés pour participer à l’événement.

Un événement connecté

Chaque événement est très attendu, et on y compte peu de place pour beaucoup d’intéressés. Apple l’a bien compris et diffuse maintenant ses Keynotes sur le web. Elle ne laisse plus sa communication aux comptes Twitter des personnes présentes à la conférence. Elle gère elle-même l’activité sur les réseaux sociaux, et confirme ainsi sa position de maîtresse des technologies.

En 2014, la Keynote est devenu un événement entièrement connecté. Avec une diffusion en live et en simultané sur l’Apple TV, sur l’application iOS – iPad, iPhone, et maintenant Apple Watch – et sur le site web d’Apple, la multinationale est sûre de toucher directement son public, sans intermédiaire, et de faire ce qu’elle a toujours fait : maîtriser son image et sa communication.

La Keynote live stream

Pour ceux qui n’ont pas la chance d’assister à la conférence (autant dire beaucoup de monde), Apple nous permet de vivre la Keynote en live stream avec un système de flux vidéo en continu.

Plus qu’un simple flux vidéo, ce dispositif est avant tout un puissant outil de communication, un générateur de feedback, qui, d’une part, enrichit l’expérience utilisateur et qui, d’autre part, renforce la notoriété de la marque.

Directement connecté et synchronisé avec l’événement, le live stream vous fait vivre depuis notre écran les mêmes moments aux mêmes instants, les mêmes discours et les mêmes images que celles projetées dans la salle, et dans votre langue !

Un flux d’informations connecté aux réseaux sociaux

Les informations sont riches, pluri et multimédias, et affichées sur deux zones au sein de la même interface : il y a la vidéo live et la timeline dynamique, composée de « cartes média » partageables en un clic.

Partagées et diffusées à l’identique, ces cartes permettent de maîtriser l’information relayée sur les réseaux sociaux.

Avant l’événement se mêlent teasers, photos
et Tweets des dirigeants d’Apple.

Les invités attendent leurs badges, et leurs tweets
sont mis en avant

La conférence commence, et chaque moment clé est marqué par une carte media, mettant en avant les caractéristiques des produits et services présentés.

Un enjeu pour Apple en 1984 et pour beaucoup d’entreprises en 2016

Aujourd’hui, les entreprises cherchent à toucher un maximum de personnes, que ce soit dans leur communication digitale ou à l’occasion d’événements organisés.

Auparavant, l’interactivité n’était possible qu’avec les spectateurs. Ce type d’outils permet maintenant de diffuser largement de l’information, de façon très dynamique et innovante, tout en créant une interaction directe avec le participant, qu’il soit présent dans la salle ou devant un écran. De plus, il encourage la (re)diffusion d’informations calibrées, tout en offrant la maîtrise de la forme qu’elle prend sur les réseaux sociaux.

Imaginons ces outils avec vous

Nous savons que les événements commerciaux représentent un investissement important pour les entreprises. C’est pourquoi nous cherchons des solutions adaptées à vos besoins, avant, pendant et après son déroulement.

Corellis peut vous accompagner à travers ces nouveaux dispositifs de communication, qu’il s’agisse de Live-Stream ou d’autres outils sur-mesure adaptés à vos évènements professionnels, salons, conférences ou expositions.

Les conférences d’Apple restent accessibles une fois les événements terminés, vous pouvez par exemple revivre la présentation de l’Apple Watch par Tim Cook en septembre 2014, au Flint Center, l’endroit même où Steve Jobs introduisait le Macintosh 30 ans plus tôt.